Terminale BAC

BAC 2013  -  Les nouvelles épreuves de langues vivantes



Les details de l'évaluation:

 (les fiches d'évaluation se trouvent à la fin du document) http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=58313

 

 

Les épreuves de langue du bac 2013
bulletin officiel avec tableau synoptique:



BAC 2013  -  Les nouvelles épreuves de langues vivantes

http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=57497


 

Les langues vivantes à l’oral du bac général en 2013 (en bref):

http://pedagogie.ac-toulouse.fr/langues-vivantes/spip.php?article925

BAC 2013 : tableau synthétique des épreuves en S/ES/L

http://pedagogie.ac-toulouse.fr/langues-vivantes/IMG/pdf/BAC_2013_LANGUES.pdf

Les langues vivantes à l’oral du bac général en 2013

http://www.letudiant.fr/etudes/lycee/la-reforme-du-lycee-en-2010-18029/les-langues-vivantes-a-loral-du-bac-general-en-2013-13359.html

Évaluation et notation

http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=58313


                                                  
 

Cours d’allemand LV2   

           

             LISTE DES NOTIONS - ANNEE SCOLAIRE 2012-2013

 

Descriptif

 

Mythes et héros :

 
-         Marlène Dietrich : La chanteuse allemande emblématique, son exil aux USA, son engagement politique contre le nazisme et pour les réfugiés, son travail pour l’OSS et ses services rendus à la France. ( CIA ).

Problématique : traitres ou héros ?

Documents : Film documentaire, texte biographique, textes et vidéos de chansons.

 

-         Légionnaires allemands en Indochine : Les prisonniers de guerre allemands en France engagés dans la légion, leur combat en Indochine et pour certains le ralliement à la cause vietnamienne, démasquant ainsi le mythe de la « mission civilisatrice ».

Problématique : traitres ou héros ?

Documents : Film documentaire ARTE, documents biographiques et  iconographiques.

 

 

Espaces et échanges :

 

-         Les Huguenots à Berlin, Baron Friedrich de la Motte Fouqué : L’exil politique, l’enrichissement par l’apport culturel et les échanges, la terre d’accueil et la tolérance ( la Prusse du XVIIème Siècle )

Problématique : traitres ou héros ? Expatriation : Aliénation ou enrichissement ?

Documents : Manuel Alternative Tle. p. 48 à 53, Biographie internet, vidéos documentaires, documents photographiques.


 
 

-         Franz Kafka : L’espace en tant qu’espace métaphorique et existentiel, l’aliénation des contraintes et des conventions de la société, la fuite et l’incertitude du futur.

Problématique : remise en question du système de valeurs dans la société moderne de l’ère industrielle et des apparences.

Problématique : Modernisation : Aliénation ou enrichissement ?

Documents : Manuel Alternative Tle. p. 76 à 77, Biographie internet, vidéos documentaires.

 

-         Heinrich Heine : écrivain mythique, réfugié politique en France, il contribua intensivement aux échanges culturels. La France lui inspira un renouveau idéologique un siècle avant qu’il ne puisse être réalisé en Allemagne.

Problématique : Multiculturalisme, gain ou perte d’identité ?

Documents : Manuel Alternative Tle. p. 78 à 81, biographie internet, vidéos documentaires.

 

 

Lieux et formes du pouvoir :

 

-         Marcel Reich-Ranicky : Immigrant juif polonais, son destin fut bousculé par la prise de pouvoir des nazis. Grâce à une résilience hors du commun il parvint néanmoins à devenir le « pape » de la critique littéraire allemande après-guerre.

Problématique : Multiculturalisme, gain ou perte d’identité ?

Documents : Manuel Alternative Tle. p. 54 à 55, biographie internet, vidéos documentaires.

 

 

-         Judith Kerr : Fille du critique littéraire le plus redouté du Berlin d’avant-guerre, elle a connu les péripéties d’un exil incertain à travers l’Europe et une enfance perdue. Elle resta en Angleterre et fit une carrière d’écrivain qui trouva moyen de formuler les questions graves de son temps dans un langage accessible aux enfants.

Problématique : Multiculturalisme, gain ou perte d’identité ?

Documents : extraits de textes polycopiés, biographie internet, vidéos documentaires.

 

-         Le mur de Berlin : Réalisé en 1961 il permit au pouvoir de la dictature communiste érigée par les soviétiques en Allemagne de l’Est de perdurer. A l’est, il fut nommé « le mur de protection antifasciste ».

Problématique : manipulation par le langage dans le discours politique.

Documents : vidéos documentaires, carte géographiques, photos.

 


L’idée de progrès :

 

-         Ferdinand Porsche : constructeur de génie et ami intime d’Hitler, il contribua de façon originale et efficace à la modernisation de l’armement de l’armée allemande, employa de la main d’œuvre de camps de concentration, avant de se dédier à la construction de voitures de sport.

Problématique : progrès technologique et progrès humain.

Documents : Photos, biographie internet, vidéos documentaires.

 

-         Stefan Zweig : la vie de Sutter : L’écrivain autrichien, mort en exil, retrace le cheminement de l’aventurier suisse qui fut propriétaire de la Californie, responsable de son rattachement aux Etats-Unis, et de la modernisation et de l’exploitation fulgurante d’un territoire jadis en jachère. Il fut ruiné par la ruée vers l’or.

Problématique : L’ironie du progrès.

Documents : extraits de textes polycopiés, biographie internet, vidéos documentaires.

 

 

Olivier MORANDI

Professeur d’Allemand