L’apprentissage de l’allemand

Cours d’Allemand  -   LFKL Kual Lumpur   -   Professeur :   Olivier Morandi



Dispositions générales pour l’apprentissage de l’allemand.

Vu la structure de la progression du programme il est essentiel, que  l’élève apprenne régulièrement et méthodiquement son vocabulaire et à partir de la troisième ses verbes irréguliers. Les particularités de l’allemand exigent en effet que l’élève connaisse le genre et le pluriel des substantifs sans lesquels il ne pourra décliner ni les articles, ni les adjectifs, ne pourra pas construire de relatives ou d’autres propositions complétives. Combiné avec une mauvaise maîtrise des verbes forts cela suffit pour bloquer de façon définitive toute progression dans l’expression orale ou écrite. Le niveau de l’élève stagnera  en seconde au plus tard, ce qui le démotivera. Les années suivantes ne peuvent être que pénibles et infructueuses et se soldent généralement par un résultat médiocre au Bac et par la perte rapide de toutes connaissances de la langue par la suite.

On insistera donc jamais assez sur la méthode et la régularité avec lesquelles l’apprentissage du vocabulaire et des verbes doit être fait. Un mot appris sans son genre et son pluriel est un mot inutilisable. Il va de même pour les verbes irréguliers.


Programme du cycle court ( quatrième, troisième ) LV2

L’accent est mis dès le début sur une prononciation et une intonation correcte. Les défauts sont en effet très difficiles à corriger par la suite.

La progression des méthodes modernes est plus motivante que par le passé. On demande à l’élève de construire des énoncés simples dès le début. Cette méthode dite active évite la démotivation d'un apprentissage théorique passif qui ne permet à l’élève de s’exprimer qu’après plusieurs années.

Points de grammaire (grandes lignes)

Quatrième

-         Le nominatif, fonctions sujet et attribut
-         Le verbe avoir, les verbes de mouvement, l’accusatif
-         La fonction locative et les prépositions spatiales et temporelles
-         Le passé composé, prétérite des auxiliaires et formation du participe passé
-         Les verbes à particules

Troisième

-         le génitif, fonction complément de nom
-         le prétérite, temps du récit
-         la relative
-         le subjonctif II, temps de l’irréel
-         la rection des verbes
-         les  verbes de modalité
-         le futur
-         le passif

A la fin du cycle tous les points de grammaire sont connus. Le cycle long ne sera qu’une répétition systématique et un approfondissement méthodique des points vus en cycle court.



Programme du cycle long ( seconde, première, terminale ) LV2, LV1

Approfondissement et répétition systématique des points de grammaire du collège.

Objectif :  Le Bac

Il convient de développer les aptitudes suivantes :

     La compréhension auditive
     L’expression orale
     La compréhension de l’écrit
     L’expression écrite

L’expression et la compréhension doivent être directes. Elles sont directes lorsque l’élève n’a pas recours à la traduction mentale ni à la réflexion grammaticale, pour produire un énoncé allemand. L’élève devrait commencer à acquérir des automatismes de langue. L’acquisition des automatismes est favorisée par l’activité orale. Le bénéfice s’en ressent à l’écrit et concerne également tous les élèves, même ceux qui  préparent uniquement une épreuve écrite.

Une langue étrangère est aussi une autre culture. Il s’agit d’amener l’élève à comparer et à accepter la diversité, pour contribuer à son ouverture d’esprit et susciter sa curiosité.

            
ALLGEMEINES ZUM DEUTSCHUNTERRICHT

Der Deutsch Unterricht bei der EFM soll mehr sein, als nur Deutsch pauken und Grammatik. Welche Bedeutung hat heute, in einer sich zunehmend öffnenden Welt, in der fast nur noch Englisch gesprochen wird, die Muttersprache im Leben junger Leute? Sprache als Identität, als Instrument auch, das man beherrscht, um nicht beherrscht zu werden, sollte das Ziel des Spracherwerbs sein, was auch die Frage nach der eigenen Identität, der Stärkung des Selbstbewusstseins mit einschließt. Hier wird auch Geschichte gemeint, nicht nur Literatur und Grammatik.

Geschichtliche Rückblicke, Vergangenheitsbewältigung, Fragen and die Zukunft sind unerlässliche Bausteine einer Allgemeinbildung, und können allein mit einer adäquaten Sprache ausgedrückt werden. Im heutigen Zeitalter der Globalisation öffnet sich die Welt wie nie zuvor. Hier droht aber auch Entwurzelung. Nur wer sich auf seine eigentliche Herkunft stützen kann, wird auch die Vorzüge dieser neuen offenen Welt voll genießen und auch eigene echte Beiträge leisten können. Eine Sprache verlernen, macht einfach keinen Sinn! Allein wer das Studium einer Sprache in einem solch weit gefassten Zusammenhang versteht, wird auch den Spaß daran haben, ohne den es einfach nicht geht.

Geschichte und Landeskunde sollen auch Texte und Grundlagen für die Spracharbeit liefern. Damit wird die Zeit gespart, die uns ohnehin fehlt. Literatur wird nicht vernachlässigt werden. Geleitetes Lesen, neue Einsichten durch die Herstellung persönlicher Bezüge zu Themen, Formen, Autoren und ihrer Zeit sollen dazu anregen, auch zu Hause, aus eigenem Interesse, sich mit Literatur zu beschäftigen. Vielleicht auch ein ganzes Leben lang.




PHILOSOPHY STATEMENT FOR GERMAN

Language occupies a key position in everyday life. Communication takes place by means of language and through interaction with others. Knowledge is acquired through language and through language this knowledge is made explicit and useful.

Language development is always connected to content. In order to consolidate and develop a language, it must be used in different contexts with meaningful content. Integration between the German programme and other programmes at the LFKL is consequently very important.

Culture in a broad sense refers to a complex network of invisible norms, rules and attitudes as well as fundamental values that the society is built on. Culture and language are therefore inseparable. A language expresses a country’s history and cultural identity. Language also reflects the diversity of cultures which enrich and form society.
The German curriculum is designed through an integrated approach to maintain and further develop not only the students knowledge of the German language and literature, but also their knowledge of German history, traditions, and culture.