Activités Franco-Allemandes

 

Zu Besuch bei der Deutschen Schule Kuala Lumpur (DSKL)  Januar 2013

 

Les premiers évènements, les visites mutuelles  d’observation des cours, ont débutés en janvier par la visite à l’école allemande de Kuala Lumpur. Les élèves germanistes du LFKL  se sont rendus sur le site de la DSKL à Petaling Jaya. Ils y ont été chaleureusement accueillis par leurs camarades allemands.

Ce ne fut que la première visite, mais la glace a été rapidement brisée grâce à l’ambiance décontractée d’un accueil avec petit-déjeuner suivi par un tour de chant de chansons populaires, allemandes et françaises, et de rencontres sportives improvisées. La formation d’équipes mixtes, composées des élèves des deux écoles, a favorisé l’établissement de premiers contacts et des liens de complicités se sont créés dès la première rencontre.

Les élèves français ont également assisté à des cours de math, de français et des cours d’allemand qui leur ont permis d’apprécier les différences et les similitudes des deux systèmes d’enseignement.


 

 

Les élèves de la DSKL au LFKL



Les élèves germanistes du LFKL avaient été impatients  d’accueillir leurs camarades allemands au LFKL le jeudi 11 avril pour la visite de retour afin de les revoir et de leur montrer l’établissement.
C’est désormais chose faite. Après un accueil agrémenté d’un petit-déjeuner à la française, viennoiseries et café, les élèves des deux écoles se sont donnés rendez-vous dans l’auditorium pour entonner des airs connus, comme « 99 Luftballons » de Nena, et aussi moins connus des allemands qui auront tout particulièrement appréciés « le travail c’est la santé ». Le « darlidirladada » de Dalida en aura étonné plus d’un qui en aura profité pour exercer l’agilité de sa langue.
Après un repas offert par le Lycée (la baguette au repas, habitude rare en Allemagne, avait été très appréciée), les élèves allemands, répartis en quatre groupes, ont pu assister à des cours divers, participants en autre à des expériences de physique au laboratoire. Les élèves germanistes de seconde étaient très anxieux de démontrer leur savoir-faire à leurs visiteurs allemands et ont redoublé d’assiduité et de concentration en cours, au plus grand étonnement de leur professeur.
Ces activités seront suivies l’année prochaine de nouvelles visites mutuelles, d’échanges en familles le weekend, et d’un voyage commun.